La Commune

 
 
 
 
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Energie : retrouvez les aides auxquelles vous êtes éligibles en 2024 :

Les aides à la rénovation énergétique pour réduire sa consommation d'énergie :

  • Les aides locales : Selon votre lieu de résidence, des aides spécifiques sont disponibles. Découvrez-les ici pour le département de la Savoie.
  • L’Éco-prêt à taux zéro : prêt bancaire pouvant s’élever jusqu’à 55 000 € pour des travaux de rénovation réalisés par des artisans certifiés RGE.
  • La TVA réduite à 5,5 % : accordée aux travaux d’amélioration énergétique et écologique dans un logement construit il y a plus de 2 ans.
  • MaPrimeRénov’ : en 2024, MaPrimeRénov évolue ! Le dispositif se scinde en deux parcours :
    • Le parcours MaPrimeRénov’ Accompagné concerne les logements classés D à F au DPE, qui effectuent une “rénovation d’ampleur”, soit au moins 2 gestes d’isolation, pour un gain minimum de 2 classes énergétiques. Le bouquet de travaux peut également contenir des gestes de ventilation et/ou de chauffage. L’aide pourra atteindre jusqu'à 90 % du montant total des travaux, dans la limite de 70 000 €. Pour ce parcours, le recours à un Accompagnateur Rénov’ est obligatoire.
    • Le parcours MaPrimeRénov’ Classique concerne le remplacement des anciens systèmes de chauffage par des chauffages écologiques comme la solution thermodynamique des pompes à chaleur. L’aide sera destinée uniquement aux revenus intermédiaires, modestes et très modestes. Les travaux doivent être effectués par un artisan RGE (ici la liste des artisans certifiés dans la Savoie).

Les aides solaires :

  • La prime à l'autoconsommation : pour l’installation de panneaux photovoltaïques. Elle varie en fonction de la puissance installée :
    • Pour une installation ≤ 3 kWc : 370 € / kWc
    • Pour une installation ≤ 9 kWc : 280 € / kWc
    • Pour une installation ≤ 36 kWc : 200 € / kWc
    • Pour une installation ≤ 100 kWc : 100 € / kWc
    • Au-delà de 100 kWc, l'installation n'est plus éligible à la prime
  • Le tarif de rachat du surplus : varie en fonction de la puissance installée :
    • Pour une installation ≤ 3 kWc : 0,13 € / kWc
    • Pour une installation ≤ 9 kWc : 0,13 € / kWc
    • Pour une installation ≤ 36 kWc : 0,078 € / kWc
    • Pour une installation ≤ 100 kWc : 0,078 € / kWc
    • Pour une installation > 100 et ≤ 500 kWc : 0,1208 €/kWh

Les chèques énergie :

  • L’indemnité carburant travailleur : 100 € d’aide pour les 50% de travailleurs automobilisés les plus modestes, soit près de 4,3 millions de Français.
  • Le chèque énergie : entre 48 € et 277 € par an en fonction des revenus par foyer et du nombre de personnes dans le logement. Versement automatique prévu entre le 21 avril et le 30 mai 2024.
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Pour aider les habitants de la commune, la page de toutes les aides aux logements 2024 (Achat, Location et Rénovation) a été mise à jour : https://comparateur-ade.com

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Chèque énergie : nouveautés 2023
 

Vous pouvez effectuer l’ensemble de vos démarches relatives au chèque énergie en ligne au sein de votre espace bénéficiaire particulier : chequeenergie.gouv.fr/beneficiaire. Cet espace individuel vous propose également une synthèse de votre situation au regard du chèque énergie.

Si vous êtes éligible, vous recevez automatiquement votre chèque énergie à votre domicile. Vous n’avez aucune démarche à réaliser. Vous pourrez vérifier votre éligibilité au chèque énergie pour 2023 en cliquant chequeenergie.gouv.fr.

Extension des possibilités d’automatiser l’utilisation de votre chèque énergie : Pour que votre chèque énergie des prochaines années soit directement déduit de votre facture d’électricité ou de gaz, vous pouvez demander sa pré-affectation, soit en ligne ici, soit en cochant la case « pré-affectation » sur le chèque énergie avant de l’envoyer à votre fournisseur.

Vous souhaitez réduire votre facture d’électricité simplement ? Il vous sera possible d'en profiter pour l'achat d'un kit solaire à installer vous-même (plus d'infos sur beemenergy.fr). Vous pourrez ainsi produire votre propre électricité verte grâce à des kits panneaux solaires via le chèque énergie.

Les autres types d’utilisation du chèque énergie

Le chèque énergie peut également servir à payer : 

  • vos factures d’électricité ou de gaz ;
  • des achats de combustibles pour votre logement (fioul, propane, bois, etc.) ;
  • des travaux de rénovation énergétique ;
  • vos charges d’énergie incluses dans votre redevance si vous êtes logé dans un logement-foyer conventionné APL, un EHPAD, un EHPA ou une USLD.
  • Deux options sont disponibles pour payer une dépense avec votre chèque énergie : 

Peut-on cumuler le chèque énergie avec d’autres aides ?

Oui, vous pouvez cumuler le chèque énergie avec le dispositif « MaPrimeRénov » ou encore l’indemnité inflation.

NB : Attention : Aucun démarchage n'est entrepris pour bénéficier du chèque énergie ; refusez toute sollicitation de en ce sens.

Videos explicatives : demandez sa déduction directe sur votre facture ! / Chèque énergie : comment l’utiliser ?

INFO AIDES FINANCIERES

Depuis 2017, Il n'est plus possible d'effectuer les démarches pour la carte grise en Préfecture et Sous-Préfecture.

Afin de réaliser votre demande de certificat d'immatriculation pour votre véhicule (neuf ou occasion), il est à présent nécessaire de passer par l'une de ces deux options : 

Vous pouvez retrouver toutes les informations sur la démarche à suivre dans notre guide explicatif :

http://saint-alban-des-villards.fr/la-commune/informations-utiles.html 

Carte grise - certificat d'immatriculation : Lors de l'achat ou de la vente d'un véhicule ainsi qu'en cas d'emménagement dans la commune, les démarches pour la carte grise peuvent s'effectuer sur le site officiel gouvernemental : https://immatriculation.ants.gouv.fr. Il existe d'autres sites frauduleux, dont l'apparence donne l'impression d'avoir à faire à un site gouvernemental, qui proposent les démarches pour le certificat d'immatriculation pour un coût supérieur. Afin de vous informer correctement sur le prix réel de la carte grise, veuillez consulter ce guide. En cas de perte de votre certificat d'immatriculation, consultez les démarches à suivre. Si vous éprouvez des difficultés à effectuer votre demande sur le site officiel, vous pouvez vous tourner vers un garagiste agréé par la préfecture qui vous aidera pour vos démarches (Carte grise, démarches automobiles… ). Consultez la vidéo de l'ANTS pour vous guider pour les démarches pour refaire votre carte grise.


C'est pour établir un trait d'union entre tous les villarins, d'origine ou d'adoption, qu'a été créé en 1972 un petit journal d'information et de documentation : "Le Petit Villarin". Ce bulletin trimestriel est entièrement écrit et réalisé par une poignée de bénévoles. Si vous souhaitez encourager, soutenir et participer au développement de ce journal, n'hésitez pas, abonnez vous ! Abonnement annuel : 10.00 €

Le Petit Villarin


Toutes les infos utiles pour améliorer votre quotidien :

MAIRIE :

 - Adresse routière et postale : 25 route du Bessay Le Chef Lieu 73130 SAINT-ALBAN-DES-VILLARDS

Adresse électronique : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Téléphone : 04.79.59.44.67

Ouverture au public : le mardi de 14h à 18h et le vendredi de 14h00 à 17h00        

Madame le Maire ou les adjoints reçoivent sur rendez-vous.

 

Liens Internet utiles :

Situation de la commune : Lien Google Maps

Plan cadastral : http://www.cadastre.gouv.fr/scpc/accueil.do

Vues aériennes et plan cadastral : http://www.geoportail.gouv.fr/accueil 

- Formulaires pour les Demandes de Permis de Construire et pour les Déclarations Préalables : http://www.service-public.fr

 

Recensement militaire :

Les jeunes gens (filles et garçons) doivent se faire recenser. Pour cela ils doivent se rendre à la mairie le jour de leur 16ème anniversaire et apporter leur carte d'identité ainsi que le livret de famille.

Cette formalité est importante ; l'attestation de recensement sera nécessaire pour l'inscription aux examens et concours soumis au contrôle de l'autorité publique. Plus d'informations sur le site : http://www.service-public.fr

 

Sous-Préfecture de St Jean de Maurienne :

Les horaires d'ouverture sont :

lundi, mardi, jeudi de 8 h 30 à 12 h 00 et de 13 h 30 à 17 h 00  // mercredi, vendredi de 8 h 30 à 12 h 00.